Une note de tendances rassemble, sous 3 angles, les points de vue de plusieurs scientifiques (sociologue, géographie, psychologue, chercheurs) sur la société de la longévité : les défis du vieillissement, la diversité des seniors, le bien vieillir dans les territoires.
Selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), en 2050, la planète devrait compter 3,2 millions de centenaires contre environ 320 000 en 2019. Le vieillissement de la population "modifie profondément les structures sociales et économiques à travers le globe." En France, le vieillissement démographique affecte les territoires et pas uniquement les territoires ruraux et littoraux, contrairement à la perception que l'on peut avoir, les zones urbaines (quartiers périurbains, QPV) connaissant une gérontocroissance significative.
Le domicile est le lieu plébiscité pour vieillir : il représente un vecteur d'autonomie, un facteur d'identité (ancrage territorial, voisinage, communauté) et un support pour la vie sociale.
L'habitat des seniors se place alors au coeur des défis de la société de la longévité : plus de 90 % des personnes âgées en France souhaitent vieillir à leur domicile. Cette aspiration représente un défi d'ordre organisationnel et financier. Des travaux d'adaptation doivent être anticipés (installation de rampe d'accès, pose de volets roulants motorisés, installation de douche plain-pied et wc surélevés, pose de revêtement de sol antidérapant, adaptation de l'éclairage). Les avancées technologiques apparaissent comme un levier pour apporter du confort aux logements des seniors. Des solutions diversifiées ont déjà cours comme des espaces intergénérationnels, des crèches intégrées à des EHPAD, des tiers-lieux "autonomie", des espaces et activités communautaires, habitat collectif, communautaire et identitaire, habitat partagé et inclusif.
Bien vieillir la société de longévité .- in : Note de tendances, n° #16, 25/02/2025, 74p. - En ligne sur le site du blog Bouygues Construction