La qualité, critère essentiel pour les consommateurs - Enquête Credoc

lundi 01 août 2016
Les résultats de l'enquête "Tendances de consommation" menée chaque année depuis 20 ans par le Crédoc, et renouvelée en 2015, montrent que la qualité reste un critère essentiel pour les consommateurs français, notamment dans le choix des produits alimentaires, et de certains équipements (électroménager, automobile, ameublement, etc.)
Treize critères de qualité ont été identifiés pour lesquels le consommateur pourrait être prêt à payer plus cher. Parmi eux, la fiabilité, l'efficacité, le goût et la sécurité prédominent. Le design et la nouveauté, en revanche, ne convainquent pas les Français de payer plus, à l'exception des plus jeunes (18-24 ans).
Dans le domaine alimentaire, les attentes des consommateurs se centrent davantage sur des facteurs ayant un effet rassurant  (produits issus de l'agriculture biologique, naturels, produits bruts fabriqués à proximité), les 35-44 ans donnant l'avantage aux petits producteurs et aux petits commerces.

Source(s) :

Les Français toujours très attachés à la qualité / Crédoc, Tavoularis Gabriel, Hébel Pascale, Billman Marine et Lelarge Chloé .- in : Consommation et modes de vie, n° 283, 01/06/2016, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc