mardi 21 juillet 2020
Avec l'allongement de l'espérance de vie et l'augmentation de la proportion de seniors, la silver économie représente un marché porteur pour les artisans.

En Isère, la filière est soutenue depuis 2017 par l'initiative IsèreADOM, portée par le département, et dans laquelle est impliquée la Chambre de métiers et de l'artisanat.

Un annuaire en ligne recense les services de proximité proposant des interventions à domicile ; la CMA veut sensibiliser les professionnels à "l'enjeu sociétal du 'bien vivre à domicile'", dans de nombreux secteurs (bâtiment, coiffure, esthétique, alimentation...) via différentes initiatives (ateliers nutri-santé, appartement témoin, etc.).

La professionnalisation des artisans passe également par l'obtention de labels (Handibat, marque Pros de l'accessibilité, Silverbat, ...).

Le dossier comporte un focus sur les agréments à obtenir, le TASDA (technopole Alpes Santé à domicile et autonomie) et la domotique.

Source(s) :

La silver économie : réussir sur un marché florissant .- in : Artisanat 38, n° 35, 01/02/2020, 4p. - En ligne sur le site de la CMA Isère