L'association Promotelec a réalisé, à l'occasion de ses 60 ans, une étude sur l'impact des innovations électriques de 1960 à 2022 et les transformations de la maison en résultant.
Réalisée avec Sociovision, l'étude a interrogé un échantillon représentatif de 1 000 personnes réparties en 4 groupes d'âge : génération réseaux sociaux, entre 15 et 30 ans ; génération mondialisation, entre 31 et 45 ans ; génération crises, entre 46 et 60 ans ; génération baby-boom, plus de 60 ans.
Il apparaît que la machine à laver, le smartphone et le réfrigérateur sont les équipements électriques les plus marquants de l'histoire de la société de consommation depuis 60 ans. Pour les générations Réseaux sociaux et Mondialisation, les smartphones arrivent en tête de classement ; pour les générations Crises et Baby-boom, la machine à laver.
L'électricité est devenue une énergie banale dans la vie de tous les jours des Français : 88 % des répondants disent se sentir "vulnérables" sans électricité. Les Français ont confiance dans l'efficacité et la fiabilité de leur installation électrique.
Ils veulent cependant participer à la transition énergétique et ont commencé à changer leurs comportements pour davantage de sobriété, déclarent vouloir convertir leur logement actuel en logement "bas carbone" (un tiers des propriétaires envisagent des travaux de rénovation ou d'isolation pour leur logement d'ici 5 ans).
Pour 28 % des répondants, le logement de demain sera un logement écologique produisant autant ou plus d'énergie qu'il n'en consomme. 60 % considèrent que l'électricité est "l'énergie la plus écologique".
L’électricité de 1962 à 2022 : symbole du progrès matériel à acteur de la transition énergétique .- in : Promotelec, 25/01/2023, 75p. - En ligne sur le site de Promotelec