Impact de l'influence des proches sur les pratiques de consommation favorables à l'environnement [Crédoc]

lundi 22 septembre 2025
Le Crédoc a étudié les principaux facteurs déterminants de l'adoption des comportements de consommation favorables à la prévention de l'environnement, à partir des données de l'enquête Tendances de consommation de juillet 2024.
Celles-ci révèlent que le comportement des proches influe sur l'adoption de gestes favorables à l'environnement. Ceci est notamment constatable en ce qui concerne la limitation de la consommation de viande, l'achat de vêtements et de livres d'occasion, qui sont nettement plus développés chez les personnes ayant perçu ce comportement chez leurs proches que chez ceux ne l'ayant pas perçu. 
L'achat de vêtements d'occasion et la limitation de la consommation de viande sont des pratiques d'abord liées à des contraintes budgétaires, et ce sentiment de restriction budgétaire est plus marqué chez ceux qui sont sensibles à l'influence de leur entourage.
"Paradoxalement, les individus citant la dégradation de l'environnement parmi leurs principales préoccupations n'adoptent pas plus de comportements considérés comme favorables à l'environnement", notamment en ce qui concerne l'achat de smartphones.

L'étude propose trois axes dans l'orientation des politiques publiques, pour encourager les pratiques durables :
  • "mettre en valeur les bénéfices personnels des comportements durables"
  • "miser sur la dynamique collective pour renforcer l'adhésion"
  • "réduire les freins, tant du côté de l'offre que de la demande".

Source(s) :

L'influence des proches plus forte que les préoccupations environnementales / Crédoc, Bléhaut Marianne, Léhuédé Franck, Paquet Nolwenn .- in : Consommation et modes de vie, n° 349, 01/09/2025, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc