Suite aux annonces faites par le président américain Donald Trump, de durcir les relations diplomatiques et économiques entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires, des appels au boycott des produits américains ont été lancés.
Dans son enquête Tendances de consommation [*] de mars 2025, le Crédoc a souhaité étudier les motivations des consommateurs français prêts à suivre ces appels. Les résultats révèlent que 18 % des répondants le font déjà et 27 % envisagent sérieusement de le faire.
De manière plus générale, les motifs de boycott d'un produit ou d'une marque sont généralement environnementaux (épuisement des ressources naturelles, négligence des questions liées à la protection de l'environnement), sociaux (mauvaises conditions de travail et de sécurité) ou politiques.
Le boycott des produits américains concerne deux catégories de population : 23 % sont des consommateurs aisés, mais largement préoccupés par les tensions internationales, et à l'inverse, 22 % sont contraints financièrement, et adeptes des achats malins (marques de distributeurs, produits premiers prix ou d'occasion). Ces deux profils sont moins consuméristes que la moyenne des Français, mais aussi plus engagées en faveur d'une consommation associée à des valeurs sociales ou environnementales.
Le boycott des produits américains pourrait profiter au "made in France", qui motive aujourd'hui 81 % des Français (+ 8 points par rapport à juillet 2024) et aux produits fabriqués dans la région ou en circuits courts. Les personnes tentées par le boycott sont en effet davantage motivées pour acheter un produit fabriqué en France (53 %, contre 39 % pour celles non tentées), dans leur région (43 % contre 31 %) ou issu d'un circuit court (40 % contre 23 %).
[*] enquête menée en ligne deux fois par an, auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Guerre commerciale : les Français prêts à boycotter les produits américains / Bléhaut Marianne, Léhuédé Franck, Paquet Nolwenn .- in : Consommation et modes de vie, n° 347, 01/04/2025, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc