Pour lutter contre la vacance commerciale et redynamiser les centres-villes, la Direction générale des entreprises (DGE) lancera, en décembre 2025, l'expérimentation Made in local, une des mesures retenues dans le cadre du rapport sur l'avenir du commerce de proximité dans les centres-villes et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les communes éligibles, sélectionnées par la DGE, mettront à disposition, à titre gratuit, un ou plusieurs locaux à des artisans et des commerçants qui pourront y exposer et/ou vendre des produits ou services pendant une période déterminée (un mois minimum).
Cette mesure permettra aux entreprises sélectionnées de "valoriser leurs savoir-faire, de proposer de nouveaux produits et services de consommation, mais aussi de profiter d'un levier pour envisager une pérennisation de leur installation."
Lancement de l'expérimentation « Made in local », pour lutter contre la vacance commerciale .- in : DGE, 17/11/2025, 2p. - En ligne sur le site de la DGE