Evolution des innovations commerciales : analyse du Credoc

vendredi 15 avril 2016
Le Crédoc publie une analyse des innovations commerciales et de leur évolution par rapport à 2011, date de sa précédente recherche sur le sujet,avec pour objectif de repérer et comprendre les évolutions de la demande et de l'offre dans le commerce de détail et la distribution. Les principales tendances exploitées par les distributeurs sont la réalisation de soi, le plaisir, la digitalisation, l'expérientiel. Tandis que l'on observe une progression importante de la personnalisation, la dimension collaborative reste peu présente malgré quelques initiatives. L'analyse repose sur le recensement des innovations commerciales réalisé par les étudiants du Master "Distribution & Relation Client" de l'Université de Paris - Dauphine.

Source(s) :

L'innovation commerciale face aux attentes des consommateurs : quelles évolutions depuis 2011 ? / CREDOC, Dembo Adeline, Hebel Pascale, Vittori Aurélia .- in : Crédoc, 01/12/2015, 50p., (Cahier de recherche) - En ligne sur le site du Crédoc

Plaisir et digitalisation, principales tendances exploitées par les distributeurs / CREDOC, Dembo Adeline, Hébel Pascale, Vittori Aurélia .- in : Consommation et modes de vie, n° 282, 01/04/2016, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc