Enquête sur l'attachement des Français au Made in France

mardi 13 janvier 2015
L'enquête menée par le CREDOC à la demande de la Direction Générale des Entreprises (DGE), analyse les opinions et les attitudes des Français en matière d'achats de produits industriels, afin de mesurer leur attachement au Made in France. 2003 personnes de 18 ans et plus ont été soumis à un questionnement relatif à leur préférence affichée pour les produits français, aux critères de choix des produits et à la perception du protectionnisme de nos voisins.
Les résultats révèlent que la moitié des consommateurs déclarent privilégier les produits français, 68 % les estimant de meilleure qualité que ceux produits hors d'Europe. Les produits alimentaires sont le type de produit le plus acheté. Plus de 3 personnes sur 5 sont prêtes à payer plus cher les produits manufacturés d'origine française, même si cette part est en recul depuis 2010, notamment chez les catégories modestes. 68 % des citoyens souhaiteraient l'instauration d'un label "Made in France" pour les aider dans le choix des produits.

Source(s) :

L'attachement des Français au Made in France - Etude réalisée à la demande de la DGE / Crédoc et Daudey Emilie .- in : CREDOC, 2014, 40p., (Collection des rapports) - En ligne sur le site du Crédoc