Les résultats d'une enquête [*] menée par OpinionWay pour VusionGroup sur la consommation responsable révèlent que le prix reste le principal critère pris en compte par les Français lors de leurs achats. L'impact environnemental, la durabilité du produit et les labels et certifications sont pris en compte par environ 1 Français sur 2.
En ce qui concerne les produits alimentaires, 66 % des Français achètent chaque semaine des produits de saison, 53 % des produits Made in France et 47 % des produits locaux.
Le "consommateur responsable" est avant tout défini par les répondants comme une personne qui adopte une consommation sobre (41 %), qui soutien l'économie du territoire (37 %) et privilégie les produits respectueux de l'environnement (24 %). 77 % se considèrent comme des consommateurs responsables.
Pour avoir une consommation plus respectueuse de l'environnement, la quasi totalité des répondants sont prêts à faire au moins un effort, notamment sur la réduction des emballages lors de leurs livraisons, le recyclage de leurs appareils électroniques, la réparation de ceux-ci (au lieu d'en acheter de nouveaux), l'achat de produits avec une DLC courte ou le choix d'une livraison moins rapide.
Pour leurs produits alimentaires, les Français préfèrent acheter des aliments produits localement mais issus d'un élevage intensif plutôt que des produits bio importés de l'étranger ; de même ils seront plus attirés par du vrac non bio que par des produits bio emballés dans du plastique. Ils préfèrent les produits locaux mais de saison, même s'ils ne sont disponibles que quelques mois dans l'année.
Pour le non-alimentaire, le lieu de production des vêtements l'emporte sur la protection de l'environnement : 53 % préfèreront acheter leurs vêtements dans un magasin qui ne fabrique pas de vêtements spécialement respectueux de l'environnement, mais qui les produit en France, plutôt que des vêtements respectueux de l'environnement mais produits en dehors de l'Europe.
Plus de 8 sur 10 privilégieront un produit neuf économe en énergie à un produit reconditionné ou d'occasion mais plus gourmand.
En moyenne, les Français sont prêts à payer 10,5 % plus cher pour un produit Made in France, 9,7 % pour un produit local, et 9,3 % pour des produits alimentaires de saison.
[*] Enquête menée du 15 au 16 janvier 2025 auprès d'un échantillon de 1 019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
Les Français et la consommation responsable / OpinionWay pour VusionGroup .- in : site OpinionWay, 19/03/2025, 67p. - En ligne sur le site d'OpinionWay