Consommation : importance du rapport qualité/prix [Sondages OpinionWay]

jeudi 26 juin 2025
Le baromètre réalisé par OpinionWay pour Bonial sur les Français et la consommation [*] définit 4 typologies de consommateurs : raisonnés (31 %), contraints (17 %), hédonistes (11 %) et économes (41 %). 80 % parviennent à faire au moins occasionnellement des achats plaisir.
Lors de leurs achats, 64 % recherchent activement les promotions. La balance entre prix et qualité est variable dans les choix d'achats, suivant les produits : pour les achats alimentaires, 54 % privilégient la qualité, tandis qu'ils sont 56 % à privilégier le prix pour les produits d'ameublement et de décoration.
Sur la très grande majorité des secteurs, le rapport qualité/prix est le critère le plus important dans le choix d'une enseigne.

Cette importance du rapport qualité/prix est également mise en évidence dans un sondage [**] réalisé par OpinionWay pour Dékuple, sur les comportements d'achat des Français. 74 % des répondants sont prêts à payer plus cher pour un produit ou un service de meilleure qualité. Face à la baisse de leur pouvoir d'achat, les Français ont majoritairement réduit leurs dépenses pour les loisirs et sorties, et l'habillement et accessoires.
Parmi les critères qui ont pris de l'importance dans les décisions d'achat depuis 5 ans, figurent la sécurité et la traçabilité des produits (51 %), la praticité et l'accessibilité (50 %) et l'expérience client (40 %). L'aspect éthique s'est également développé : 56 % des Français sont prêts à payer plus cher pour un produit ou service éthique, responsable, local, etc.

[*] enquête réalisée auprès d'un échantillon de 10 080 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus, du 25 avril au 6 mai 2025.
[**] enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 044 Français âgés de 18 ans et plus, interrogés du 9 au 16 avril 2025.

Source(s) :

Les Français et la consommation / OpinionWay pour Bonial .- in : OpinionWay, 12/06/2025, 85p. - En ligne sur le site d'OpinionWay

Les comportements d’achat des Français / OpinionWay pour Dékuple .- in : OpinionWay, 12/06/2025, 35p. - En ligne sur le site d'OpinionWay