Les résultats de la troisième édition du Global Consumer Outlook d'AlixPartners s'appuient sur une enquête Yougov [*] réalisée dans 9 pays auprès de 13 000 répondants, dont 2 000 en France, pour livrer leur analyse des tendances de consommation des fêtes de fin d’année et de l’année 2026.
Ils révèlent que la France est le plus pessimiste des pays du panel.
Cette tendance s'illustre dès les fêtes de fin d'année, où 29 % des Français ont prévu de réduire leurs dépenses par rapport à l'année précédente.
En ce qui concerne la consommation en 2026, la France affiche un score de - 33 points nets d’intentions d’achat (différence entre les intentions de dépenser plus et celles de dépenser moins qu’en 2025), en préservant les dépenses alimentaires tandis que les intentions d’achat en non-alimentaire sont en forte chute. Dans la distribution alimentaire, les Français expriment leur refus des achats d’impulsion, vont se tourner vers les promotions, ou encore sacrifier certaines catégories de produits, comme la viande rouge. 60 % des répondants ont l'intention de dépenser moins au restaurant, en raison de leur défiance envers le rapport qualité / prix des assiettes qui leur sont servies.
[*] enquête réalisée auprès de 13 115 personnes dans 9 pays (France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Suisse, Chine, Etats-Unis, Arabie saoudite, EAU) - 2004 répondants en France.
Le moral des consommateurs français décroche, annonçant des arbitrages budgétaires radicaux dès les fêtes de fin d’année / AlixPartners .- in : AlixPartners, 10/12/2025, 1p. - En ligne sur le site d'AlixPartners