La troisième vague du baromètre sur la consommation de viande, réalisé par Harris interactive pour Réseau Action Climat France [*], apporte un éclairage sur les nouvelles tendances de consommation des Français : 87 % se disent préoccupés par les enjeux environnementaux, et 72 % se déclarent conscients du fait que leur consommation peut avoir un impact environnemental.
Comme dans les précédentes vagues, les représentations de la viande demeurent contrastées : à la fois aliment bon, source de protéines de qualité, et aliment dont la consommation doit être modérée. Près d'un tiers des Français déclarent pourtant en manger de manière quotidienne (comme en 2021), même si 53 % ont réduit leur consommation au cours des 3 dernières années (principalement pour des raisons économiques). A l'avenir, 1 Français sur 3 prévoit de manger moins de viande, à la fois pour le prix (même si cet argument est en recul) et pour préserver leur santé (44 %). Les économies réalisées seraient majoritairement réinvesties dans l'achat de produits alimentaires de meilleure qualité.
[*] Enquête réalisée du 2 au 5 février 2025 auprès d'un échantillon de 1 102 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Baromètre sur la consommation de viande des Français en 2025 : quelles nouvelles tendances ? / Toluna Harris Interactive pour Réseau Action Climat France .- in : site Réseau Action Climat, 18/03/2025, 6p. - En ligne sur le site du Réseau Action Climat