Commerces de proximité : 45 % des Français préfèrent s'y rendre pour faire leurs achats [Palmares 2022 Shop Small - American Express]

mardi 16 août 2022
Les résultats du Palmarès 2022 Shop Small - American Express met en lumière l'attachement des Français pour leurs commerces de proximité : 45 % d'entre eux déclarent préférer s'y rendre pour faire leurs achats et 37 % se rendent chez leurs commerçants de proximité au mois une fois par semaine. Ils le font avant tout pour soutenir les petits commerces (51 %), pour des raisons pratiques (49 %), pour contribuer au développement du tissu économique local (45 %), parce que la qualité y est meilleure (38 %) et qu'ils ont confiance en leurs commerçants (34 %).

Le commerce de proximité le plus souvent fréquenté est la boulangerie-pâtisserie : pour 75 %, c'est même un rendez-vous quotidien. Les deux autres commerces cités le plus fréquemment sont la pharmacie (62 %) et les restaurants (47 %).
Les principaux critères de choix encourageant les Français à se rendre chez leurs commerçants de proximité sont l'offre de produits et services (89 %), l'accueil réservé à la clientèle (86 %, voire au-delà chez les poissonniers, les traiteurs, les boulangers et les fleuristes), les horaires d'ouverture (83 %), la proximité du domicile (79 %) et la diversité des moyens de paiement (70 %).

Source(s) :

Palmarès 2022 Shop Small - American Express. Bordeaux est en tête des villes françaises ayant les commerces de proximité les plus dynamiques et appréciés / American Express, Shop Small .- in : site American Express, 05/07/2022, 6p. - En ligne sur le site d'American Express