vendredi 10 juillet 2015
Le CREDOC a publié les résultats d'une étude menée sur les nouveaux comportements des consommateurs concernant le commerce non alimentaire en France. Il a mis en regard les arbitrages des consommateurs pour leurs dépenses non alimentaires, et le développement de l'offre et des stratégies des distributeurs, qui développent les commerces spécialisés et les implantations en centre-ville.
L'étude fait ressortir certains points importants :
  • des arbitrages en faveur des TIC et des loisirs,
  • le développement de la "frugalité",
  • la croissance de la consommation collaborative,
  • le lien important entre la proximité et la fréquentation des petits commerces
  • le développement des services et de l'expérientiel dans les points de vente
  • la disparition progressive de l'opposition entre commerce électronique et commerce traditionnel, au profit du cross-canal

Afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, les nouveaux concepts privilégient désormais le commerce de proximité.

Source(s) :

Commerce non alimentaire. Etude des comportements de consommation par circuit de distribution / CREDOC, DEMBO Adeline, VITTORI Aurelia, CAPON Gilles et SIOUNANDAN Nicolas .- in : Cahier de recherche, n° 315, 31/12/2014, 72p. - En ligne sur le site du CREDOC

Commerces non alimentaires : De nouvelles offres pour répondre aux arbitrages des consommateurs / CREDOC, DUCHEN Patrick, DEMBO Adeline et VITTORI Aurélia .- in : Consommation et modes de vie, n° 276, 01/07/2015, 4p. - En ligne sur le site du CREDOC