Selon les résultats d'une enquête [*] réalisée par l'Observatoire économique de l'Alliance France Cuir, sur les habitudes d'achat de chaussures des Français, leurs lieux et modes d'achat, chaque Français achète en moyenne 2,5 paires de chaussures par an, 60 % en achetant moins et 40 %, plus de 3 paires. La consommation de chaussures chute avec l'âge, les plus gros consommateurs étant les 25-34 ans (3 paires). Ceux qui achètent à la fois en commerce physique et sur internet sont les plus gros acheteurs.
Le prix moyen dépensé par paire est de 80 €, plus de 7 Français sur 10 dépensant moins de 100 € pour une paire de chaussures. Près d'un quart des Français attendent toujours les soldes ou promotions pour faire leurs achats.
Si 83 % trouvent qu'il est important de voir, toucher et essayer les chaussures avant achat, ils ne sont que 52 % à faire leurs courses exclusivement en magasin, tandis que 42 % achètent à la fois en boutique et sur internet. 23 % de ceux qui achètent sur internet effectuent leurs achats sur des sites de seconde main et de revente.
41 % ont recours au moins occasionnellement au click & collect.
Lors de leurs achats de chaussures, les consommateurs attendent plus d'informations sur l'entretien des produits, les matières utilisées et la provenance des articles. 46 % souhaiteraient voir se développer les prestations de réparation, 43 % celles d'entretien.
[*] enquête réalisée du 5 au 12 juillet 2024 auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 Français adultes.
Commerce de la chaussure : où les Français font-ils leurs achats ? / Observatoire économique Alliance France Cuir .- in : Alliance France Cuir, 23/09/2024, 44p. - En ligne sur le site de l'Alliance France Cuir