Changement des habitudes de consommation alimentaire des Français

vendredi 04 mars 2016
Selon les résultats du Bilan de la consommation des produits de grande consommation (PGC) en 2015 réalisé par Kantar World Panel, les habitudes de consommation alimentaire des Français ont évolué.
Si l'alimentation reste un plaisir pour 59 % des Français (plus d'une nécessité), seuls 52 % cuisinent tous les jours, 45 % le dimanche midi et 12 % le week-end. Leur confiance dans la qualité des produits alimentaires s'érode (76 % ont confiance, - 8 points par rapport à 2013) et la consommation de protéines animales diminue : 13 % n'en consomment qu'une à deux fois par semaine.
Leurs habitudes d'achats évoluent également, les achats "de dépannage" constituant aujourd'hui 40% des achats, le "gros plein" ne représentant plus que 19 % des achats de PGC (contre 28 % en 2004). Les achats de produits locaux sont privilégiés par 53 % des ménages (+ 5 points en 4 ans), 15 % d'entre eux ayant acheté directement à un producteur au moins une fois dans l'année.
Les achats de produits alimentaires en ligne, qui pèsent actuellement 5,1 % du marché, devraient atteindre 10 % en 2025 en France (par le drive ou la livraison directe).

Source(s) :

Perspectives 2015 : de quels signaux tenir compte ? / Kantar World Panel et Gaëlle Le Floch .- in : Kantar World Panel, 04/02/2016, 36p. - En ligne sur le site de Kantar World Panel