jeudi 20 janvier 2022
Greenflex a publié les résultats de son baromètre 2021 sur les pratiques de la consommation responsable par les Français, pour certains secteurs clés dont l'alimentation, la restauration hors domicile, les biens d'équipement. L'enquête menée en octobre 2021 par YouGov auprès de 2004 individus représentatifs de la population française, révèle plusieurs grandes tendances.
Les consommateurs sont conscients des pratiques marketing déployées par les marques en période de soldes et de promotions, et les attendent malgré cela pour se faire plaisir (66 %) ou pour acheter ou renouveler des équipements (72 %). A prix égal, 79 % vont cependant choisir un produit plus responsable.Ils sont 92 % à souhaiter une plus grande durabilité des appareils et 87 % aimeraient qu'on les aide à les faire durer (conseils d'usage, lieux de réparation...).
Un tiers des Français a déjà acheté des appareils de seconde main (d'occasion ou reconditionnés).

Concernant l'alimentation, ils sont nombreux à mettre en place des pratiques durables : 79 % essayent de réduire leurs déchets alimentaires et le gaspillage, 71 % consommant des produits dont la date limite de consommation est dépassée. 3 sur 10 se déclarent flexitariens et 22 % ont fait évoluer leur régime alimentaire (à 64 % pour des raisons environnementales ou de bien-être animal). 81 % aimeraient que les restaurants proposent systématiquement des doggy bag, et 32 % osent le demander.

Les leviers de la consommation responsable identifiés dans l'enquête sont:
  1. la compréhension et l'intégration des attentes des consommateurs en matière de consommation responsable dans tout le marketing mix
  2. une offre repensée pour proposer des produits sains, simples, accessibles et durables dans le temps
  3. l'accompagnement des usages plus responsables et une communication transparente.

Source(s) :

Baromètre GreenFlex ADEME de la consommation responsable – Étude sectorielle / Greenflex, YouGov .- in : site Greenflex, 22/11/2021, 3p. - En ligne sur le site de Greenflex