Automobile : 5 leviers identifiés pour relancer le marché [Observatoire Cetelem de l'automobile]

mercredi 07 janvier 2026
L'Observatoire Cetelem publie l'édition 2026 de son étude sur l'automobile menée dans 13 pays (Allemagne, Belgique, Chine, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie) auprès de 15 774 personnes dont 3 144 interviews réalisées en France. 

L'analyse des résultats fait état d'un secteur automobile dont la santé n'est pas "des plus florissantes" en raison d'un "contexte macro-économique pénalisant" qui subsiste. La transition vers une motorisation électrique décélère, les ventes semblant stagner. 

Dans la presque totalité des pays, l'image des voitures neuves auprès des personnes interrogées est bonne voire excellente mais elles sont jugées trop chères. Un sentiment qui est renforcé par l'impression de prix constamment en augmentation. Les séniors soulignent davantage que les plus jeunes cette hausse tarifaire, de même que les habitants des zones rurales par rapport à ceux des grandes villes. Le poids financier de l'entretien pèse sur le budget des ménages. 

Selon l'étude, les constructeurs et les pouvoirs publics sont les principaux acteurs identifiés par les automobilistes, en mesure de relancer le marché. L'image des constructeurs auprès des consommateurs est globalement bonne. L'attachement aux marques est clairement revendiqué. "Seul le pays-roi du vélo, les Pays-Bas font part d'un enthousiasme plus modéré". Les jeunes sont également en faveur de la relance du marché, ainsi que les citadins et les hauts revenus. 9 personnes sur 10 estiment que la relance doit se faire tout en réduisant l'impact environnemental des nouveaux véhicules. 57 % des personnes interrogées estiment que les politiques publiques vont dans ce sens. Les politiques d'aides à l'achat restent cependant floues et instables.

5 leviers à activer ont été identifiés pour relancer le secteur : 
  • le prix,
  • les politiques publiques, 
  • le design,
  • l’offre,
  • la distribution.

Source(s) :

Automobile : 5 voies pour le rebond. Une étude internationale réalisée dans 13 pays. / Observatoire Cetelem, C-Ways .- in : Cetelem, 17/12/2025, 78p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem