Artisanat alimentaire : place des réseaux sociaux [Dossier Artisans Gourmands]

vendredi 23 mai 2025
Le dossier réalisé par les Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine décrypte le poids des réseaux sociaux sur les tendances alimentaires, et la manière dont l'artisanat des métiers de bouche doit s'emparer de ce phénomène qui touche 53 millions d’utilisateurs actifs en France.

Selon une étude Facelift, 71 % des utilisateurs de réseaux sociaux "déclarent s’inspirer des tendances food sur les [plateformes] pour leurs repas et leurs achats", Instagram étant la plateforme majoritaire pour le secteur alimentaire. La viralité des réseaux a rendu incontournables certaines tendances, comme le pain au levain, les pâtisseries créatives ou la street food artisanale. Parmi les grandes tendances que l'on observe actuellement, figurent "la cuisine pratique et économique", "la nostalgie culinaire", "la nature dans nos assiettes", le "végétalisme et les alternatives végétales", les aliments régénatifs ou "skin care", les "plats mono-ingrédients", les influenceurs culinaires.
Le dossier identifie également les formats de contenus culinaires rencontrant du succès sur les réseaux (tutos de cuisine, crashtests, backstages, challenges alimentaires...).

Certains artisans des métiers de bouche se sont aujourd'hui emparés des réseaux sociaux pour partager les coulisses de leurs métiers et attirer une clientèle en quête de qualité et d'authenticité, en remettant en lumière les savoir-faire traditionnels. En s'associant avec des créateurs de contenu nano ou micro-influenceurs, via des partenariats, ils peuvent même booster cette visibilité en renforçant l'engagement de leurs publications au sein d'une communauté ciblée et impliquée. 
Ceux qui saisissent l'opportunité des réseaux sociaux y gagnent en visibilité dans un marché concurrentiel, créent des liens durables avec leurs clients et boostent leurs ventes avec des actions ciblées.

Les réseaux, en ayant un impact sur la demande, font également évoluer l'offre, les artisans étant obligés de réagir rapidement pour suivre les tendances. Il leur faut cependant veiller à ne pas tomber dans certains pièges comme les tendances éphémères, la désinformation alimentaire ou la pression esthétique au détriment de la qualité et du goût.

Source(s) :

Les réseaux sociaux dictent les tendances : une révolution pour les artisans de l’alimentaire / Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine .- in : site Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine, 02/04/2025, 1p. - En ligne sur le site des Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine