Analyse de l'impact du drive sur les comportements d'achats des clients vis-à-vis des commerces de proximité

mardi 18 février 2014
Un mémoire de Master Marketing & Stratégie, réalisé à l'Université de Paris Dauphine, analyse l'impact du drive sur la modification des comportements des clients vis-à-vis du commerce de proximité, en axant leur étude sur les commerces des métiers de bouche, avec une analyse comparative entre Paris et les régions.
La recherche s'appuie sur une revue de littérature, une étude qualitative, des visites de drives, ainsi qu'une enquête quantitative auprès de 218 utilisateurs de drive. Il en ressort que les clients du drive ont peu modifié leurs habitudes d'achats alimentaires vis-à-vis des commerces des métiers de bouche ; le drive a en revanche amené le commerce de proximité dans son ensemble à faire évoluer ses concepts et se réinventer pour améliorer ses parts de marché, en misant sur la qualité.

Source(s) :

Le Drive et le commerce de proximité en France / Ammor Sara, Benseddik Myriam et Lefranc Sophie .- in : Universit Paris Dauphine, 2013, 97p.