Alimentation des personnes âgées [Avis Conseil national de l'alimentation]

mardi 07 janvier 2025
Le Conseil national de l'alimentation (CNA) s'est autosaisi en juillet 2023 d'une réflexion sur l'alimentation comme déterminant majeur de la santé et du bien vieillir des personnes âgées, permettant de "faire un état des lieux de l'existant", de "rendre compte du rôle de l'alimentation dans le maintien du lien social et de l'autonomie", et d'"identifier des leviers d'action pour améliorer l'environnement alimentaire des personnes âgées en institution et à domicile et de leur assurer un accès à une alimentation saine et durable dans un contexte de plaisir et de convivialité".

Il met en lumière les enjeux nutritionnels (notamment concernant le besoin en protéines) et sociaux de l'alimentation dans le bien-vieillir, mais également les enjeux du quotidien liés à l'alimentation des personnes âgées, l'accès à l'alimentation chez les personnes âgées dépendant à la fois de facteurs économiques, physiques et sociaux. Les seniors privilégient les commerces de proximité pour les achats alimentaires et préfèrent les commerces d'artisanat (notamment pour la viande) et les marchés (notamment pour les légumes). Avec la diminution du périmètre et de la vitesse de marche, la proximité des commerces joue un rôle important dans l'alimentation des personnes âgées, la fermeture d'un commerce de proximité ou d'un commerce ambulant pouvant majorer leur dépendance envers une aide familiale ou professionnelle. L'aménagement du territoire et l'accessibilité des commerces jouent donc un rôle essentiel dans leur accès à l'alimentation, l'âge moyen de l'apparition des difficultés pour faire ses courses étant 75 ans.

80 000 personnes en France sont concernées par le portage de repas à domicile, proposé par des collectivités ou associations dans le cadre de l'action sociale. La moitié d'entre elles sont dénutries ou à risque de dénutrition.

Le CNA émet 40 recommandations agissant sur 15 leviers répondant à 3 ambitions :
  • Promouvoir l'alimentation comme facteur important du bien-vieillir notamment en l'intégrant dans les politiques publiques à destination des personnes âgées et en formant tous les acteurs de l'écosystème aux enjeux d'une alimentation adaptée ;
  • Répondre aux enjeux du quotidien liés à l'alimentation des personnes âgées : promotion notamment des dispositifs itinérants (épiceries mobiles) conventionnés avec les collectivités locales, adaptation des lieux d'approvisionnement aux attentes et capacités des seniors (possibilité de s'asseoir, hauteur des rayonnages, livraison de courses, maintien du personnel en caisse...), adaptation de l'offre alimentaire du portage des repas et des institutions aux besoins nutritionnels et capacités fonctionnelles et motrices des personnes âgées, élargissement de l'offre à la livraison de courses ou de plats semi-préparés pour permettre à la personne âgée qui en est apte de rester actrice de son alimentation.
  • Faire de l'alimentation des personnes âgées un enjeu pour les politiques publiques (budget, approvisionnement, gaspillage alimentaire, lutte contre les inégalités territoriales).

Source(s) :

L'alimentation comme vecteur du bien vieillir / Conseil national de l'alimentation .- in : Conseil national de l'alimentation, n° 92, 01/11/2024, 93p., (Avis) - En ligne sur le site du Conseil national de l'alimentation