Ajustement des achats alimentaires en période d'inflation [Insee Analyses]

vendredi 24 octobre 2025
Face aux hausses de prix des produits alimentaires, les ménages ont pu adapter leur consommation, en réduisant ou fractionnant leurs achats ou en modifiant la composition de leur panier.
En s'appuyant sur les données issues des tickets de caisse d'un groupe de la grande distribution, l'Insee analyse la composition des paniers des consommateurs en magasin (produits achetés, quantité, prix) en 2021 et 2022, période où l'on a constaté une hausse des prix de 12 %. Dans le groupe étudié, les hausses les plus importantes concernent les oeufs et les produits laitiers (+ 17,3 %), les pains et céréales, mais aussi les thés, cafés et cacaos (+ 13,7 %). On constate un lien entre hausse des prix et baisse des quantités achetées pour certains produits, notamment les thés, cafés, cacaos (- 10,1 %), les poissons et fruits de mer (- 9,3 %) et la viande (- 6,8 %), même si les prix de ces deux dernières catégories ont un peu moins augmenté que la moyenne (respectivement + 10,5 % et + 11 %).
On constate une fragmentation des achats (moins d'articles dans le panier à chaque visite) et une orientation du consommateur vers des produits plus accessibles de la même catégorie (donc moins chers ou de conditionnement plus petit).

Source(s) :

Comment les consommateurs modifient-ils leurs achats alimentaires en période d'inflation ? / Insee, Loisel Tristan, Sixou Julie .- in : Insee Analyses, n° 113, 09/10/2025, 4p. - En ligne sur le site de l'Insee