91 % des Français ont une bonne image des commerces alimentaires de proximité [Sondage OpinionWay pour Calif]

jeudi 06 mars 2025
Les résultats de la 4ème vague du sondage [*] OpinionWay pour Calif sur les Français, l'agriculture et l'alimentation, révèlent que la gastronomie apparait comme ce qui caractérise le plus la France à l'étranger aux yeux des Français (73 %), devant le patrimoine culturel  (61 %) et les produits de luxe (49 %). 92 % des répondants estiment que l'alimentation est une composante essentielle du mode de vie à la française.
A l'avenir, ils aimeraient manger plus naturel (87 %), davantage de produits bio (60 %). Le régime flexitarien attire 53 % des répondants (- 1 point par rapport à l'an passé), tandis que le végétarien en attire 23 % (+ 1 point).
91 % des Français (et 90 % des européens) ont une bonne image des commerces alimentaires de proximité (+ 1 point).

Concernant la consommation de viande, 81 % des répondants seraient prêts à payer plus cher ce produit s'il est d'origine française et garantit une meilleure rémunération des éleveurs. Les principales qualités de la viande française par rapport à des viandes importées sont à leurs yeux le respect de normes plus strictes (82 %), de meilleures qualités gustatives (78 %) et le fait qu'elle soit issue d'exploitations à taille humaine (77 %). Lors du choix d'un plat à base de viande au restaurant, le type de viande cuisinée, son origine et le prix du plat sont les principaux critères de choix.

[*] Enquête menée auprès d'un échantillon de 1 009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les 5 et 6 février 2025.

Source(s) :

Baromètre "Les Français, l'agriculture et l'alimentation". 4ème vague / OpinionWay pour Calif .- in : site OpinionWay, 20/02/2025, 78p. - En ligne sur le site d'OpinionWay