69 % des Français ont consommé régulièrement des produits biologiques en 2016

lundi 13 mars 2017
Les résultats du Baromètre Agence Bio/CSA de janvier 2017 montrent que le bio continue son ascension en France. 89 % des Français déclarent en effet en avoir consommé au moins occasionnellement (contre 54 % en 2003), 69 % en consomment au moins une fois par mois et 15 % quotidiennement (contre 9 % en 2014).
Les produits biologiques ont une image très positive auprès des Français : préservation de l'environnement, naturalité, bénéfices pour la santé, qualités nutritionnelles et gustatives, créations d'emploi font partie des bénéfices qui leur sont accordés.
85 % se disent intéressés par des produits bio d'origine locale. 67 % achètent également des produits non alimentaires fabriqués à partir d'ingrédients bio (produits d'entretien, d'hygiène, cosmétiques, textile...).
 Près de la moitié des consommateurs de bio déclare qu'acheter ou consommer des produits issus de l'agriculture biologique les a amenés à modifier leurs habitudes d'achat, leur comportement alimentaire ou culinaire (achats de produits de saison, de produits frais, limitation du gaspillage). 26 % des Français achètent leurs produits bio chez des artisans. Pour leur consommation à domicile, les Français sont 44 % à attendre une offre en produits bio élargie chez les artisans.
En 2016, le marché des produits bio a atteint 7 milliards d'euros.

Source(s) :

La bio change d'échelle en préservant ses fondamentaux ! - Dossier de presse / CSA, Agence Bio .- in : Agence Bio, 21/02/2017, 50p. - En ligne sur le site de l'Agence Bio

Le boom du bio / DGCCRF .- in : Site DGCCRF, 27/02/2017, 2p. - En ligne sur le site de la DGCCRF