4 pages DGE sur les drives

lundi 22 septembre 2014
La Direction générale des entreprises (anciennement DGCIS), a mené en 2013 avec l'institut de sondage CSA une enquête sur la clientèle des drives (hors établissements de "service drive", dans lesquels le client est obligé de quitter son véhicule pour aller chercher ses achats à l'accueil du magasin).
La clientèle des drives est généralement jeune (39 ans en moyenne), active, et appartient souvent à des catégories socioprofessionnelles élevées. Les femmes représentent 60 % des clients, mais 92 % des clients ne faisant que retirer les commandes sont des hommes. Parmi les principaux avantages du drive, on note la rapidité de retrait de la commande, le gain de temps, le faible temps de trajet. Près de 2/3 des clients le sont depuis moins d'un an, mais la fréquence d'achat croît avec l'ancienneté de la clientèle. Leur panier moyen est plus élevé que dans les hypermarchés et supermarchés.
Au 1er mai 2014, on compte 2 110 points de vente drive qui réalisent un chiffre d'affaires annuel de 3 117 M€.

Source(s) :

Les 'drives' : une nouvelle forme de commerces en forte croissance / Direction générale des entreprises .- in : 4 pages de la DGE (Le), n° 37, 01/09/2014, 4p. - En ligne sur le site de la DGE