29 % des Français ont déjà acheté sur un site d'ultra-fast commerce [Etude Crédoc]

lundi 08 décembre 2025
Selon les résultats de l'enquête Tendances de consommation du Crédoc (juillet 2025), au cours des 12 derniers mois, 49 % des Français étaient acheteurs sur Amazon et 67 % sur tout type de sites de e-commerce. 29 % avaient déjà acheté sur un site d'ultra-fast commerce. Leur profil était proche de celui de l'ensemble des acheteurs en ligne (jeunes, franciliens, couples avec enfants), mais avec une représentation plus forte des classes moyennes.
Ils sont conscients des enjeux écologiques de ces plateformes, mais les préoccupations liées au pouvoir d'achat prédominent et font passer la sensibilité environnementale au second plan. 93 % des répondants citent les prix très bas comme principal attrait des plateformes d'ultra-fast commerce, loin devant la taille de leur catalogue (73 %) et les promotions en continu. Ils ont surtout le sentiment de faire de bonnes affaires (94 %), et apprécient de pouvoir acheter des produits neufs qu'ils ne pourraient pas se payer autrement (86 %) et un grand nombre d'articles (81 %).
Les influenceurs occupent une place centrale dans le modèle de l'ultra-fast fahion ; 37 % des consommateurs de ces plateformes déclarent s'y référer pour préparer un achat (contre 26 % des internautes dans leur ensemble).

Source(s) :

Ultra-fast commerce : des acheteurs conscients des enjeux environnementaux mais happés par les stratégies marketing / Crédoc, Léhuédé Franck, Paquet Nolwenn, Villegas Lou .- in : Consommation et modes de vie, n° 351, 01/11/2025, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc