Résultats 2011 de l'enquête sur l'accès des PME européennes au financement

lundi 19 décembre 2011
L'enquête sur l'accès au financement des PME européennes (SAFE) a été mise en place par la Commission européenne et la Banque Centrale Européenne en 2008. Publiée tous les deux ans, l'enquête couvre 38 pays dont les 27 Etats membres de l'Union européenne.

Elle examine notamment la situation financière de ces entreprises, leur croissance (passée et à venir), leurs activités innovantes et leurs besoins en financement extérieur ; leur recours aux prêts, leur usage des fonds propres et des sources extérieures de financement.

Les résultats 2011 font apparaître que 56 % des entreprises enquêtées disent utiliser le plus souvent des financements extérieurs (contre 27 % en 2009), 20 % à la fois des fonds propres et des sources extérieurs de financement et 4 % uniquement des fonds propres. 50 % des entreprises ont contracté dans les deux ans un prêt : la somme la plus couramment empruntée étant comprise entre 100 000 et 1 million d'euros. Ces prêts sont obtenus majoritairement auprès des banques (87 %), d'un membre de la famille ou amis (4 %), ou d'autres sources (8 %) telles le micro-financement ou les financements publics.

Les résultats de l'enquête SAFE font l'objet de trois publications : un rapport analytique, deux tableaux des résultats par type d'entreprise et par pays. Documents en anglais.

Source(s) :

SMEs' Access To Finance. Survey 2011 / DG Entreprises Et Industrie, Banque Centrale Européenne et Ipsos MORI .- in : DG Entreprises et Industrie, 2011, mulp. - En ligne sur le site de la DG Entreprises et Industrie