Fin 2021, les Etats membres de l'Union européenne avaient octroyé environ 940 milliards d'euros aux entreprises impactées par la crise sanitaire générée par la Covid-19, soit 3,39 % du PIB.
64 % de la valeur nominale total des aides accordées, fin 2021, ont pris la forme de crédit garanti par l'Etat. La réponse mise en place par les Etats membres est proportionnelle à la perte subie, rassurante quant aux préoccupations potentielles sur l'égalité de traitement entre les États membres.
En 2020, les dépenses des États membres pour les objectifs hors crise sont restées dans les fourchettes existant pré-pandémie, ce qui montre que l'aide apportée en réponse à la crise sanitaire de la COVID a été canalisée avec succès et n'a pas évincé le financement public de projets importants qui soutiennent les objectifs de l'Union Européenne.
Looking back at the State aid COVID Temporary Framework : the take-up of measures in the EU / Cannas Giuseppina, Ferraro Sara, Mathieur Collin Antoine, Van de Casteele Koen .- in : Competition - State aid brief, n° 3/2022, 20/10/2022, 6p. - En ligne sur le site de la DG Competition