[Covid-19] Effets de la crise sur la productivité et la compétitivité [Rapport Conseil national de productivité]
Le Conseil national de productivité (CNP) a présenté son deuxième rapport, qui "se concentre sur les conséquences de la crise économique et sociale sans précédent générée par la Covid-19 sur la productivité et la compétitivité de la France". La crise n'étant pas limitée au territoire français, le rapport compare les évolutions dans les différents pays européens.
Il présente notamment un recensement détaillé et quantifié des plans d'urgence et de relance annoncés par 6 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Pays-Bas), avec un regard comparatif, et "évalue leurs impacts potentiels sur les déséquilibres courants en zone euro".
Il propose également plusieurs options afin d’éviter la sortie d’entreprises viables et productives, notamment au moment du retrait des mesures de soutien, lorsque les entreprises devront rembourser leurs dettes et que "le processus normal des défaillances se remettra en place".
Enfin, "le rapport consacre un chapitre à la question de la performance médiocre de la France en matière de formation initiale et continue, lourde de conséquences sur la productivité".
Il s’agit d’une version préliminaire du rapport, les partenaires sociaux, mais aussi l’ensemble des parties prenantes étant invités à transmettre au Conseil leurs réactions d’ici un mois (phase de consultation).