PTCE - pôles territoriaux de coopération économique [AMI]

mercredi 07 juin 2023
Afin de poursuivre et d'encourager le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), le Secrétariat d'Etat chargé de l'économie sociale, solidaire et de la vie associative, a annoncé le lancement d'un nouvel AMI, dans la continuité de celui engagé en mai 2021, pour un montant de 1,5 million d'euros visant à soutenir financièrement 15 PTCE.

La politique de soutien des PTCE s'articule autour de 2 axes majeurs :
  • un AMI permanent, phase 1, permettant d'identifier "les dynamiques territoriales en cours pour mieux soutenir les coopérations émergentes qui peuvent prendre la forme d'un PTCE. Les PTCE lauréats, également appelés « PTCE émergents », bénéficient d'une offre de services sous des formats individuels ou collectifs afin d'accompagner leur émergence et la structuration de leur modèle économique." La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 décembre 2023.
  • un AMI, phase 2, "finance quinze structures parmi les PTCE émergents lauréats de la phase 1, à hauteur de 100 000 euros par structure sur deux ans". La période de candidatures est ouverte depuis le 1er juin jusqu'au 31 juillet 2023.*
Il est ouvert à toute "personne morale de droit privé, constituée sous la forme de coopérative, d'association, ou de société commerciale bénéficiaire de l'agrément ESUS."

Source(s) :

ESS : lancement d’un AMI pour soutenir le développement des Pôles Territoriaux de Coopération économique (PTCE) .- in : Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 01/06/2023 - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique