Afin de poursuivre et d’encourager le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), un appel à manifestation d’intérêt (AMI) «permanent» baptisé PTCE émergents, est relancé par le Secrétariat d'Etat chargé de l'économie sociale, solidaire et responsable, dans la continuité de celui engagé en mai 2021.
Celui-ci avait en effet permis d'identifier 107 lauréats en juillet 2021, de leur ouvrir l'accès au bouquet de services opérationnel en septembre, et de financer parmi ces lauréats 15 dossiers à hauteur de 100 000 € chacun.
A compter du 1er décembre, l'AMI permanent traite les dossiers "au fil de l'eau" pour la phase 1 (Identification des initiatives de développement locales susceptibles de bénéficier d’un accompagnement global par l’écosystème lié à la relance des PTCE), et invitera une fois par an (avant l'été 2022) certains lauréats de la phase 1 à candidater à la phase 2, qui permet d'identifier, parmi les lauréats de la phase 1, ceux qui pourraient bénéficier d’un soutien financier spécifique de l’Etat. 15 lauréats sont prévus, dont la dotation financière sera prise en charge par le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance.
Un nouveau souffle pour les pôles territoriaux de coopération économique .- in : site Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, 16/12/2021, 1p. - En ligne sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance