Union européenne : stagnation de l'activité des PME [Baromètre SME United]

mardi 08 avril 2025
Le dernier Baromètre européen de l'artisanat et des PME, réalisé par SMEunited à partir de l'analyse de 30 000 réponses à un questionnaire envoyé à 120 000 entreprises, collectées entre septembre 2024 et février 2025, donne un aperçu de la situation des entreprises artisanales et des PME dans les secteurs de l'industrie, de la construction, des services aux entreprises et aux personnes au 1er semestre 2025 et des prévisions pour les mois à venir. Il inclut également l'indice du climat conjoncturel des PME de l'Union européenne (BCI - Business Climate Index) [*].

Présentée par SMEunited, le 31 mars, leur analyse fait état d'une stagnation de l'activité des PME de l'Union européenne.

Le BCI a diminué de 2,1 points pour atteindre 70,6, restant ainsi juste au-dessus de la ligne de base de 70 points. Les activités des PME en Europe stagnent en raison de la faiblesse de la demande et des taux d'intérêt élevés. L'écart entre les pays du nord et du sud de l'Europe se creuse à nouveau en raison de la volatilité des prix de l'énergie qui pèse particulièrement sur les Etats du nord. Le climat des affaires devrait se dégrader au printemps 2025, principalement pour 3 raisons : des tensions géopolitiques persistantes, une incertitude croissante, la faiblesse de la consommation privée qui entraîne une baisse des prévisions d'investissement.

L'analyse du baromètre européen de l'artisanat et des PME met en évidence le développement des PME dans tous les secteurs et toutes les catégories d'entreprises. "Même si les craintes concernant la situation économique générale ne se sont pas concrétisées, les résultats de l'automne 2024 montrent que les performances ne se sont pas améliorées." Les résultats en matière d'emploi sont inférieurs aux attentes, alors que le taux de rotation s'est amélioré. Deux raisons peuvent être avancées : les PME peuvent avoir été confrontées à des pénuries de compétences et, de ce fait, avoir eu des difficultés à trouver des travailleurs possédant les qualifications requises ; elles peuvent avoir cessé de "thésauriser la main-d'œuvre". Les entreprises ont dû augmenter leurs prix en raison de la hausse de ceux de l'énergie, d'une part, et de la hausse des salaires, d'autre part. Ces changements contribuent à l'inflation. Le secteur des services est confronté à des pressions inflationnistes plus importantes que les secteurs de l'industrie manufacturière et de la construction. Malgré la baisse des taux d'intérêt, ces deux secteurs sont en difficulté.

Afin que les PME européennes se redressent, SMEunited demande que des mesures soient prises pour réduire la charge administrative et les exigences en matière de rapports, et garantir l'accès à une main-d'œuvre qualifiée et au financement.

Les résultats sont publiés deux fois par an. Document en anglais.

[*] Il attribue une valeur à la confiance des PME européennes dans le développement économique dans un avenir proche.

Source(s) :

The SME Business Climate Index and EU Craft and SME Barometer - Spring 2025 : SMEs in Europe - stagnation continues / SMEunited, Huemer Gerhard, Hout Mazen .- in : SMEunited, 31/03/2025, 20p. - En ligne sur le site de SME United