Union européenne : dégradation du climat des affaires [Baromètre SMEUnited]
Le BCI est tombé à 66,8 points au printemps 2024, sous le seuil de récession de 70, après avoir été en baisse depuis 2022. Après la récession provoquée par la crise sanitaire, le niveau de confiance des PME européennes s'est amélioré assez rapidement. Cependant, depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022, une crise énergétique, des chaînes d'approvisionnement perturbées et des restrictions commerciales ont entraîné un déclin continu du climat des affaires des PME.
L'analyse du baromètre européen de l'artisanat et des PME met en évidence le développement des PME dans tous les secteurs et toutes les catégories d'entreprises. Alors que l'évolution de la situation générale des PME, des prix et des commandes a diminué du printemps 2023 à l'automne 2023, le chiffre d'affaires et l'emploi sont restés relativement stables, et les investissements ont légèrement augmenté.
Le secteur de la construction fait face à des difficultés liées aux taux d'intérêt élevés, qui réduisent la demande en raison de l'augmentation des coûts des prêts. Par conséquent, le chiffre d'affaires du secteur devrait être le plus bas au printemps 2024.
Les prévisions d'emploi pour le printemps 2024 indiquent un retour à des marchés du travail moins tendus.
Le Baromètre européen de l'artisanat et des PME est réalisé à partir d'enquêtes menées par les organisations membres de SMEunited. Les résultats sont publiés deux fois par an. Document en anglais.