Union européenne : données 2023 et 2024 sur les PME européennes [SME Performance review]
- les PME européennes (définition, nombre, part des PME de l'UE-27 par taille/valeur ajoutée/emploi, répartition des entreprises de l'UE-27 dans le secteur des industries non-financières NFBS),
- leurs performances économiques sur la période 2021-2023 et attendues sur 2024,
- leur contribution aux 14 écosystèmes industriels identifiés par la Commission européenne (parmi ceux-ci, la construction, le numérique, l'industrie culturelle et créative, l'énergie et les renouvelables, la mobilité, l'économie de proximité et l'économie sociale, l'agroalimentaire, le tourisme, le commerce de détail),
- les PME et l'Autonomie Stratégique Ouverte : vue d'ensemble des résultats d'une étude menée pour le compte de la Commission européenne afin d'analyser l'impact que le paradigme de l'Autonomie stratégique ouverte (OSE) peut avoir sur les PME et proposition d'actions politiques visant à maximiser la participation des PME au nouveau cadre réglementaire.
En 2023, l'UE-27 compte 25,8 millions de PME, dont 94 % de micro-entreprises (moins de 10 salariés). La forte présence de ces dernières a été observée dans tous les États membres de l'UE-27 et dans les 14 écosystèmes. Les PME européennes représentent 99,8 % des entreprises du secteur non-financier de l'UE-27, emploient 88,7 millions de personnes, génèrent 53,1 % de valeur ajoutée et 65,2 % d'emploi. Alors que les nouvelles immatriculations de PME ont augmenté de 2,6 % en 2023, le nombre de faillites a également augmenté de 13 %, ce qui est conforme à la situation difficile des PME dans l'Union européenne.
L'année 2023 s'est caractérisée par une inflation historiquement élevée touchant toutes les entreprises, en particulier les PME. Les taux d'inflation ont été supérieurs aux taux de croissance en 2023, ce qui a entraîné une baisse de - 1,6 % de la valeur ajoutée réelle pour les PME du secteur non financier en 2023, avec une nouvelle baisse de - 1,0 % prévue pour 2024. Les micro-entreprises ont enregistré de bons résultats, avec la plus faible baisse de la croissance réelle (- 0,4 %) et une augmentation de l'emploi de 2,3 %. Cela confirme la tendance observée lors des précédents examens des performances des PME.