Le dernier Baromètre européen de l'artisanat et des PME, réalisé par SMEunited à partir de l'analyse de 30 000 réponses à un questionnaire, envoyé à 120 000 entreprises, collectées entre septembre 2020 et janvier 2021, donne un aperçu de la situation des entreprises artisanales et des PME dans les secteurs de l'industrie, de la construction, des services aux entreprises et des services aux personnes au 2ème semestre 2021.
Par rapport aux résultats du semestre précédent, il apparaît que les PME n'ont pas récupéré comme attendu et leurs incertitudes augmentent. Des ralentissements sont observés. De plus, l'enquête a été menée avant la crise en Ukraine ce qui peut laisser présager des perspectives peu réjouissantes pour le semestre à venir.
La diffusion de nouveaux variants du Covid-19, l'augmentation des prix de l'énergie, la rupture dans l'approvionnement des matériaux sont les principales raisons à la baisse de confiance des PME.
EU Barometer : SMEs don't recover as expected, and uncertainty is rising .- in : SMEunited, 18/03/2022, 17p. - En ligne sur le site de SMEunited