Union européenne : amélioration de la situation économique des PME [Baromètre SME United]

jeudi 17 octobre 2024
Le dernier Baromètre européen de l'artisanat et des PME, réalisé par SMEunited à partir de l'analyse de 30 000 réponses à un questionnaire envoyé à 120 000 entreprises, collectées entre avril et août 2024, donne un aperçu de la situation des entreprises artisanales et des PME dans les secteurs de l'industrie, de la construction, des services aux entreprises et aux personnes au 2ème semestre 2024 et des prévisions pour les mois à venir. Il inclut également l'indice du climat conjoncturel des PME de l'Union européenne (BCI - Business Climate Index) [*].

Présentée par SMEunited, le 11 octobre, leur analyse fait état d'une amélioration de la situation économique des PME dans l'Union européenne.

Le BCI a atteint 72,7 points, au-dessus de la ligne de récession de 70, après avoir été en baisse depuis le printemps 2022. Les pays d'Europe du Nord se sont redressés après avoir été à la traîne par rapport à leurs homologues du Sud depuis le début de la guerre en Ukraine. Le BCI des pays du Nord s'est aligné sur celui des pays du Sud, comblant ainsi l'écart entre les deux régions.

L'analyse du baromètre européen de l'artisanat et des PME met en évidence le développement des PME dans tous les secteurs et toutes les catégories d'entreprises. Il n'indique aucune amélioration dans l'ensemble. Si la situation économique du point de vue des PME a connu une certaine évolution positive entre le 2ème semestre 2023 et le 1er semestre 2024, elle est restée négative. Bien que les prévisions pessimistes du printemps 2024 ne se soient pas concrétisées en raison de la réduction des pressions inflationnistes et de l'impact plus limité des tensions géopolitiques sur l'économie européenne, les perspectives pour l'automne 2024 restent sombres. Ce scepticisme est motivé par les incertitudes liées aux changements mondiaux et à la persistance des conflits. L'examen des différents secteurs montre que l'industrie manufacturière et la construction sont les secteurs qui affichent les performances les plus faibles en termes d'investissement et de chiffre d'affaires.

[*] Il attribue une valeur à la confiance des PME européennes dans le développement économique dans un avenir proche.

Les résultats sont publiés deux fois par an. Document en anglais.

Source(s) :

The SME Business Climate Index and EU Craft and SME Barometer - Autumn 2024 / SMEunited, Huemer Gerhard, Olivetta Mariasole .- in : SMEunited, 11/10/2024, 19p. - En ligne sur le site de SME United

SMEs Business Climate Index increases to 72.7 points .- in : SME United, 11/10/2024, 2p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de SME United