Trésorerie, croissance, investissement des TPE-PME. Focus sur les salaires, prix, problématiques énergétiques et investissements "verts" [Baromètre Bpifrance Le Lab / Rexecode]

mercredi 30 novembre 2022
Bpifrance Le Lab et Rexecode ont présenté la nouvelle édition de leur baromètre trimestriel sur la trésorerie, l'investissement et la croissance des PME, basé sur les réponses d'un panel de 2 164 dirigeants de TPE/PME entre le 17 et le 27 octobre 2022.

Sur les 3 derniers mois, la situation de trésorerie des PME/TPE, après une nette dégradation, s'est finalement stabilisée. 35 % des dirigeants font part d'une détérioration de celle-ci et 11 % d'une amélioration. Les prévisions pour les 3 prochains mois sont encore peu favorables. "De nombreux dirigeants s'inquiètent au sujet de l'évolution de la trésorerie de leur entreprise à court terme, dans un contexte de crise énergétique et de récession attendue cet hiver dans plusieurs pays européens".
Concernant les délais de paiement, le "solde commercial" subi par les entreprises est en hausse de 3 points.

63 % des PME ont eu recours aux organismes de crédit pour financer leur exploitation courante (chiffre stable mais toujours inférieur de 10 points à la situation avant crise). Parmi elles, seules 18 % des entreprises ont rencontré des difficultés d'accès au financement (+ 2 points).

Les projets d'investissement continuent de reculer, 49 % des dirigeants prévoyant d'investir en 2022 (- 4 % par rapport aux prévisions du trimestre précédent). Les principales dépenses d'investissement concernent le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations. Les investissements en lien avec l'environnement (économies d'énergie, recyclage...) sont en recul (39 %, - 4 points) mais restent dans le top 3 des motifs d'investissement.
Le recours au crédit bancaire pour le financement des investissements est en hausse de 4 points à 79 %, et 15 % des entreprises rencontrent des difficultés d'accès au crédit d'investissement (chiffre stable).

Les difficultés de recrutement sont toujours un des principaux freins à la croissance (à 59 %, - 1 point), les coûts et les prix trop élevés étant le 2ème motif, à 43 %, + 2 points sur le trimestre et + 15 points sur un an).

74 % des répondants rencontrent des difficultés d'approvisionnement (- 4 points), ce qui limite fortement l'activité de 18 % des PME/TPE (- 1 point). 45 % des dirigeants jugent qu'elles sont inchangées, 47 % qu’elles se sont intensifiées au cours des 3 derniers mois (+ 3 points) et 41 % pensent que cela durera au moins 1 an.

Un focus sur les salaires, les prix et problématiques énergétiques révèle que 76 % des dirigeants (74 % dans les TPE) envisagent d'augmenter les salaires en 2022 (+ 17 points par rapport à septembre). L'augmentation moyenne serait de + 3,9 %. Pour 2023, 64 % des dirigeants le prévoient, avec une hausse moyenne de + 2,6 %.
58 % des dirigeants prévoient d'augmenter leurs prix de vente en 2022 (ou l'ont fait), en moyenne de + 5 %. Pour 2023, ils sont 62 % à l'envisager, avec une hausse moyenne de + 3,8 %. Ceux qui rencontrent des difficultés d'approvisionnement sont plus enclins à envisager cette hausse.
"56 % des PME / TPE utilisatrices pensent être en mesure de réduire leur consommation électrique sans incidence sur l’activité (vs 36 % pour le pétrole et 35 % pour le gaz)."
24 % des dirigeants de PME-TPE ont réalisé des investissements "verts" sur les 3 dernières années : système de tri des déchets ou de recyclage (61 %), changement du parc automobile (43 %), équipements plus performants énergétiquement (35 %). 35 % comptent en faire dans les 3 prochaines années, en visant principalement leur parc automobile, les équipements  et l'isolation des bâtiments.

Un point sur le Prêt Garanti par l'Etat (PGE) révèle que sur les 63 % de répondants ayant obtenu un PGE, 63 % en ont déjà utilisé plus de la moitié du montant accordé. 11 % l'ont déjà remboursé dans son intégralité ou comptent le faire d'ici la fin de l'année. 9 % craignent de ne pas être en mesure de le faire (+ 2 points). 80 % comptent amortir la totalité du prêt sur plusieurs années.