Trésorerie, croissance, investissement des TPE-PME. Focus Prix, salaires, marges, incertitude politique [Baromètre Bpifrance Le Lab / Rexecode]

mercredi 25 septembre 2024
Bpifrance Le Lab et Rexecode ont présenté la nouvelle édition de leur baromètre trimestriel sur la trésorerie, l'investissement et la croissance des PME, basé sur les réponses d'un panel de 3 642 dirigeants de TPE/PME entre le 22 août et le 3 septembre 2024.

Sur les 3 derniers mois, la situation de trésorerie des PME/TPE se dégrade légèrement : 32 % des dirigeants en font part. Les prévisions pour les 3 prochains mois sont moins optimistes qu'au trimestre précédent.
Concernant les délais de paiement, le "solde commercial" subi par les entreprises s'érode ce trimestre.

66 % des PME ont eu recours aux organismes de crédit pour financer leur exploitation courante (+ 2 points). Parmi elles, 20 % des entreprises ont rencontré des difficultés d'accès au financement (- 1 point).

Les projets d'investissement sont encore en recul sur un an et en légère baisse sur le trimestre, 46 % des dirigeants prévoyant d'investir en 2024 (- 4 % par rapport aux prévisions du trimestre précédent et - 11 % sur un an). Les prévisions concernant les montants investis sont également en recul de 5 points sur le trimestre. La réduction des budgets d'investissement impacte principalement ceux en faveur d'une démarche environnementale, qui ne concernent plus que 36 % des chefs d'entreprise (- 5 %). Les principales dépenses d'investissement concernent le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations.
Le recours au crédit bancaire pour le financement des investissements est stable, à 75 %, et 15 % des entreprises rencontrent des difficultés d'accès au crédit d'investissement (- 2 points).

Les perspectives de demande dégradées progressent (+ 6 %) et deviennent le principal frein à la croissance, au même niveau que les difficultés de recrutement (49 %), devant la concurrence (31 %) et les coûts et prix trop élevés (27 %).

On constate un fort recul des difficultés d'approvisionnement, qui concernent malgré tout encore 43 % des répondants (- 6 points sur le trimestre). 15 % d'entre eux estiment qu'elles se sont intensifiées et 12 % qu'elles se sont estompées. Près d'1/3 estiment qu'elles se seront résorbées d'ici un an.

Un focus sur les prix, les salaires, les marges et l'incertitude politique révèle que 28 % des dirigeants prévoient d'augmenter leurs prix de vente ou l'ont déjà fait, en 2024 (- 8 % par rapport à début 2024). Les PME qui rencontrent des difficultés d'approvisionnement sont plus enclines à le faire.
58 % prévoient d'augmenter les salaires de leurs collaborateurs (- 6 %), en moyenne de + 2,1 % (soit dans une moindre mesure par rapport aux précédentes enquêtes).
Les hausses de salaires étant supérieures à celles des prix, 46 % des dirigeants de TPE/PME prévoient une baisse de leur marge nette en 2024.
Plus de la moitié des dirigeants interrogés estiment que le climat d'incertitude politique a un impact négatif sur l'activité de leur entreprise.

Source(s) :

Trésorerie, investissement et croissance des PME / TPE - Baromètre trimestriel. Focus Prix, salaires, marges, incertitude politique / Bpifrance Le Lab, Rexecode .- in : site Bpifrance Le Lab, 17/09/2024, 22p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab