Trésorerie, croissance, investissement des TPE-PME. Focus inflation et salaires [Baromètre Bpifrance Le Lab / Rexecode]

jeudi 07 mars 2024
Bpifrance Le Lab et Rexecode ont présenté la nouvelle édition de leur baromètre trimestriel sur la trésorerie, l'investissement et la croissance des PME, basé sur les réponses d'un panel de 3 312 dirigeants de TPE/PME entre le 5 et le 14 février 2024.

Sur les 3 derniers mois, la situation de trésorerie des PME/TPE s'améliore légèrement : 12 % des dirigeants font part d'une amélioration de celle-ci (+ 2 %) et 32 % d'une dégradation (chiffre stable). Les prévisions pour les 3 prochains mois sont plutôt favorables.
Concernant les délais de paiement, le "solde commercial" subi par les entreprises est dégradé.

65 % des PME ont eu recours aux organismes de crédit pour financer leur exploitation courante (+ 3 points). Parmi elles, 21 % des entreprises ont rencontré des difficultés d'accès au financement (- 1 point).

Les projets d'investissement sont en fort recul sur un an et en légère baisse sur le trimestre, 51 % des dirigeants prévoyant d'investir au 4ème trimestre 2024 (- 1 % par rapport aux prévisions du trimestre précédent). Les prévisions concernant les montants investis sont en recul de 7 points sur le trimestre. Les principales dépenses d'investissement concernent le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations. Les investissements en lien avec l'environnement (économies d'énergie, recyclage...) progressent et concernent 47 % des chefs d'entreprise (+ 4 points).
Le recours au crédit bancaire pour le financement des investissements est en hausse de 2 points à 74 %, et 18 % des entreprises rencontrent des difficultés d'accès au crédit d'investissement (- 3 points).

Les difficultés de recrutement, en recul, restent un des principaux freins à la croissance (à 47 %, - 6 points), les perspectives de demande dégradées étant le 2ème motif, à 45 % (+ 2 points), devant les coûts et les prix trop élevés (32 %, - 3 points).

52 % des répondants rencontrent des difficultés d'approvisionnement (- 7 points), ce qui limite fortement l'activité de 7 % des PME/TPE (- 2 points). 57 % des dirigeants jugent qu'elles sont inchangées (- 5 points), 23 % qu’elles se sont intensifiées au cours des 3 derniers mois et 37 % pensent qu'elles se seront dissipées d'ici 1 an (+ 7 points).

Un focus consacré aux prix, salaires et marges révèle que 36 % des dirigeants prévoient d'augmenter leurs prix de vente en 2024, soit 14 points de moins qu'en 2023. Ceux rencontrant des difficultés d'approvisionnement, ou envisageant d'augmenter les salaires de leurs collaborateurs (64 %) sont les plus enclins à prévoir cette hausse, qui s'élèverait en moyenne à + 1,2 % (contre + 2,5 % en 2023).
L'évolution salariale moyenne envisagée est de + 2,6 %, soit un peu moins qu'en 2023 (+ 3,4 %).
42 % des PME/TPE anticipent une réduction de leur marge nette.

Un focus consacré à la progression salariale souligne que près d'une entreprise sur 2 est concernée par les effets des revalorisations successives du SMIC sur les salaires de ses collaborateurs. 34 % des entreprises ont constaté un tassement des grilles salariales ; 22 % d'entre elles envisagent des revalorisations salariales dès 2024 pour rattraper totalement ou partiellement les hausses de SMIC. Plus des 2/3 des dirigeants de celles employant des salariés au voisinage du SMIC se sont sentis limités dans les augmentations salariales de ces derniers. 34 % font état de situations de "trappes à bas salaires", ayant des effets sur la croissance de la moitié d'entre elles.