Trésorerie, croissance, investissement des TPE-PME. Focus Besoins d'investissement [Baromètre Bpifrance Le Lab / Rexecode]
Sur les 3 derniers mois, la situation de trésorerie des PME/TPE se dégrade : 32 % des dirigeants font part d'une dégradation (+1 point). Les prévisions pour les 3 prochains mois sont plutôt favorables.
Concernant les délais de paiement, le "solde commercial" subi par les entreprises s'améliore ce trimestre.
64 % des PME ont eu recours aux organismes de crédit pour financer leur exploitation courante (- 1 point). Parmi elles, 21 % des entreprises ont rencontré des difficultés d'accès au financement (chiffre stable).
Les projets d'investissement sont encore en recul sur un an et en légère baisse sur le trimestre, 50 % des dirigeants prévoyant d'investir au 2ème trimestre 2024 (- 1 % par rapport aux prévisions du trimestre précédent). Les prévisions concernant les montants investis sont en revanche en progression de 4 points sur le trimestre. Les principales dépenses d'investissement concernent le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations. Les investissements en lien avec l'environnement (économies d'énergie, recyclage...) restent le 3ème objet des dépenses et concernent 41 % des chefs d'entreprise (- 6 points).
Le recours au crédit bancaire pour le financement des investissements est en hausse de 1 point à 75 %, et 17 % des entreprises rencontrent des difficultés d'accès au crédit d'investissement (- 3 points).
Les difficultés de recrutement, progressent et demeurent le principal frein à la croissance (à 50 %, + 3 points), les perspectives de demande dégradées étant le 2ème motif, à 43 % (- 2 points), devant la concurrence (29 %) et les prix et coûts trop élevés (27 %)
On constate un fort recul des difficultés d'approvisionnement, qui concernent malgré tout encore 49 % des répondants (- 3 points sur le trimestre, - 19 points sur un an). 32 % des dirigeants jugent qu'elles se seront dissipées d'ici 1 an. Pour les contenir, les dirigeants ont majoritairement eu recours à l'augmentation des stocks et à la diversification des fournisseurs.
Un focus consacré aux besoins d'investissement montre que 55 % des TME/PME ont investi au cours des 3 dernières années, majoritairement en digitalisation et robotisation. 9 % ont investi dans l'IA et 33 % pour l'environnement. 61 % jugent leurs investissements correctement calibrés. A horizon 5 ans, 36 % prévoient de maintenir leur dynamique d'investissement, tandis que 15 à 16 % voudraient accélérer ou ralentir. Les principaux freins restent l'environnement économique et les contraintes de financement. 58 % estiment que leur niveau de fonds propres est suffisant compte tenu de leurs projets de développement.