Les résultats d'un sondage mené par l'IFOP pour le néoassureur Stello, auprès de 402 artisans, commerçants, dirigeants de TPE, indépendants, sur la santé des entrepreneurs, révèlent que les principaux enjeux des entrepreneurs français en 2023 sont la conquête de nouveaux clients et la fidélisation du portefeuille existant.
S'ils sont 97 % à reconnaître la liberté de décision apportée par le statut d'indépendant, ils reconnaissent également qu'il comporte des inconvénients, notamment l'absence de sécurité financière (65 %) et le poids des charges et impôts pesant sur l'entreprise (60 %).
88 % des entrepreneurs sont heureux dans leur vie professionnelle, mais 21 % ont vu leur santé se dégrader depuis qu'ils ont le statut d'entrepreneur. 60 % se sentent stressés, pour la moitié d'entre eux en raison de la hausse des coûts de l'énergie et des charges, et de la baisse du chiffre d'affaires. Au final, 49 % des dirigeants se disent à la fois heureux dans leur vie professionnelle et stressés.
En moyenne, leur durée de travail est de 46 heures par semaine. 87 % des dirigeants prennent en moyenne moins de 5 semaines de vacances par an. Leur départ en congés est source de stress pour 1/3 d'entre eux.
23 % des indépendants interrogés sont devenus parents depuis qu'ils ont le statut d'entrepreneur. 72 % des femmes ont repris leur activité professionnelle avant la fin de leur congé maternité (34 % moins d'une semaine après la naissance) et 31 % des pères ont pris un congé paternité.
86 % n'envisagent pas de quitter l'entrepreneuriat pour redevenir salariés au cours des 12 prochains mois.
A titre professionnel, 77 % ont souscrit une responsabilité civile, 56 % une protection juridique professionnelle. 83 % ont une mutuelle santé à titre personnel. 49 % épargnent en prévision de leur retraite, seuls 20 % ayant confiance dans le système de retraite actuel.
La santé des entrepreneurs / IFOP pour Stello .- in : IFOP, 16/05/2023, 25p. - En ligne sur le site de l'IFOP