Recul de l'optimisme des patrons de TPE

jeudi 17 novembre 2011
Le 44ème baromètre de conjoncture des TPE révèle un recul de l'optimisme des TPE vis-à-vis de leur activité. L'indice de situation financière est en baisse de 6 points par rapport au trimestre précédent. En revanche, la création nette d'emploi a été plus importante que prévue, mais les prévisions sont moins favorables pour le dernier trimestre 2011. Dans ce contexte, les demandes de crédits sont en hausse mais les dirigeants de TPE évoquent un durcissement des conditions d'accès au financement bancaire.

Le baromètre contient : des chiffres sur le poids des TPE qui représentent 97% des entreprises françaises, ainsi qu'un tableau de bord. Il apporte des éléments d'information sur l'emploi dans les TPE, le moral des patrons de TPE, le financement des TPE, leur regard sur l'action du gouvernement en matière de fiscalité et l'élection présidentielle.

Source(s) :

Baromètre des TPE - Vague 44 - Octobre-Novembre-Décembre 2011 / IFOP et FIDUCIAL .- in : Ifop, n° 43, 17/11/2011, 75p. - En ligne sur le site de l'Ifop