Recul de la confiance des dirigeants de TPE dans les perspectives de leur entreprise en septembre [Enquête OpinionWay pour CCI France-La Tribune]
Interrogés sur leur rapport à l'innovation, 37 % y voient un investissement (- 12 points), 18 % une condition de survie pour l'entreprise, tandis que 21 % y voient une prise de risque et 19 % un mirage plus qu'autre chose (+ 2 points).
La part des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés envisageant d'augmenter leurs effectifs dans les 12 prochains mois est encore en recul (8 %, - 1 point) et 8 % pensent les réduire.
Dans un contexte inflationniste, 79 % sont encore plus attentifs à leurs charges (- 5 %), 52 % pensent que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise (+ 1 point), 42 % qu'elle pourrait leur faire baisser leur rémunération (- 4 points) et 28 % rencontrent des difficultés pour être payés dans les temps par leurs clients (- 1 point).
- leur intention de recruter un apprenti : seuls 16 % l'envisagent (dont 11 % ont déjà signé le contrat). Pour 19 % des dirigeants, la modification des conditions de prise en charge a eu une incidence sur leurs projets de recrutement d'apprentis.
- les impacts économiques de la situation politique actuelle : 68 % craignent que la situation ait des impacts négatifs sur la consommation des ménages français, 56 % sur leur entreprise. Ils sont respectivement 25 % et 17 % à estimer que ces impacts sont déjà constatables. 55 % des dirigeants pensent que la situation pourrait avoir des effets sur le développement de leur CA, 50 % sur l'investissement, 37 % sur le recrutement.