Rapport 2024 sur les délais de paiement
Selon les données de la Banque de France, les paiements interentreprises se maintiennent en 2023, s'établissant à 51 jours pour les délais fournisseurs et 43 jours pour les délais clients (hors TPE [micro-entreprises], pour qui ils s'établissent respectivement à 35 et 28 jours, soit une augmentation d'un jour).
Les parts des TPE payant leurs clients et leurs fournisseurs sans retard se maintiennent (à 83 %).
Les retards de paiement ont des conséquences financières directes sur les entreprises. En l'absence de retard, le rapport estime que les TPE pourraient bénéficier de 4 milliards d'euros supplémentaires dans leur trésorerie, au détriment en premier lieu des grandes entreprises (transferts de trésorerie potentiels).
Dans le secteur du bâtiment, les délais de paiement sont en recul, que ce soit les délais clients (71 jours, - 6 jours) ou fournisseurs (60 jours, - 3 jours). La situation des petites entreprises est tendue, avec un recul marqué de l'activité en 2024 (- 3,9 %) et des tensions de trésorerie liées à cette baisse mais aussi à l'allongement des délais de paiement et à des impayés.
En 2024, selon les données d'Altares, les retards de paiement s'accroissent légèrement, à 13 jours en moyenne, avec des variations par taille d'entreprise (14,1 jours pour les entreprises de moins de 3 salariés, 11,8 jours de 3 à 9 salariés, et jusqu'à 18 jours pour les entreprises de 1 000 salariés et plus).
Le rapport distingue les délais de paiement interentreprises des délais de paiement dans le secteur public (Etat, collectivités, hôpital) et présente les mesures mises en place pour lutter contre les retards de paiement. Outre les mesures de contrôle et de sanction, un guide des bonnes pratiques pour limiter les retards de paiement dans les relations interentreprises a été édité.
Source(s) :
Délais de paiement / Ministère chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l'Economie sociale et solidaire .- in : Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, n° 752, 11/07/2025, 1p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique