Provence-Alpes-Côte d'Azur : 56 % des artisans considèrent leur niveau d'activité actuel comme insuffisant [Enquête de conjoncture CMA]
Le secteur de l'artisanat représente, sur le territoire, 253 000 artisans, soit un tiers des entreprises de l'économie marchande de la région.
56 % des répondants considèrent leur niveau d'activité actuel comme insuffisant. La moitié juge sa situation de trésorerie difficile. L'insuffisance de la demande reste le premier frein au développement de leur activité, suivi par les difficultés financières. Les difficultés de recrutement persistent pour les artisans concernés (en diminution depuis 2023 de 5 points).
Au niveau sectoriel, le secteur de l'alimentation se trouve fortement impacté par l'inflation des matières premières. Le secteur du bâtiment est le plus pessimiste quant aux projections de chiffre d'affaires et d'effectifs. Les tensions et incertitudes internationales affectent le secteur de la production. La moitié des artisans du secteur des services jugent leur niveau d'activité insuffisant.
Parmi les problématiques impactant fortement leur activité tous secteurs confondus, 59 % avancent l'inflation des matières premières, un tiers le contexte international, 26 % les effets des mesures nationales (changements dans certaines aides), 17 % les difficultés relatives aux véhicules motorisés (accessibilité, stationnement...), 13 % la gestion des déchets, 12 % les évènements climatiques (prix des assurances, sinistre...), 6 % la hausse du prix de l'eau.
Pour le deuxième semestre, 68 % des artisans prévoient un maintien ou une hausse de leur activité. Seuls 10 % des artisans envisagent le recrutement d'un apprenti. Les intentions d'investissement se concentrent sur les équipements et matériels. Les 2/3 des artisans ont pour perspective le développement, l'évolution ou le maintien de leur entreprise. Les projets d'évolution portent le plus souvent sur de nouveaux produits ou services.
Les projections d'activité se dégradent dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.