Progression de la confiance des dirigeants de TPE dans les perspectives de leur entreprise en janvier [Enquête OpinionWay pour CCI France-La Tribune-LCI]
Interrogés sur leur rapport à l'innovation, 44 % y voient un investissement (+ 4 points), 16 % une condition de survie pour l'entreprise (- 1 point), tandis que 24 % y voient une prise de risque (stable) et 15 % un mirage plus qu'autre chose (- 3 points).
La part des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés envisageant d'augmenter leurs effectifs dans les 12 prochains mois progresse (10 %, + 3 points) et 6 % pensent les réduire.
Dans un contexte inflationniste, 80 % sont encore plus attentifs à leurs charges (- 4 %). Les effets de l'inflation restent marqués : 58 % pensent qu'elle pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise (- 5 points), 49 % qu'elle pourrait leur faire baisser leur rémunération (+ 2 points). La part des entreprises rencontrant des difficultés pour être payées dans les temps par leurs clients est néanmoins encore en recul (28 %, - 3 points).
Les dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés ont également été interrogés sur plusieurs sujets d'actualité : les mesures prioritaires attendues de la part du gouvernement, l'évaluation de l'action municipale en faveur des entreprises, les priorités que les futurs élus municipaux devraient adopter pour soutenir les entreprises, les enjeux importants pour les entreprises en 2026, l'importance de l'IA, les attentes en matière d'accompagnement de proximité (en top 3 : formation, transmission-reprise et transition numérique), les catégories d'entreprises les plus inspirantes.
[*] Enquête menée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 1 017 dirigeants d'entreprises comptant au moins 1 salarié (dont 43 % de 1 à 2 salariés), du 5 au 9 janvier 2026.