Poursuite du ralentissement de l'activité des TPE-PME [79e enquête de conjoncture Bpifrance Le Lab]
L'emploi résiste, avec des perspectives d'embauche à la hausse ce semestre, mais un ralentissement sur un an. La situation de l'emploi est plus favorable dans les grosses PME et celles tournées vers l'international, que dans les TPE. Les difficultés de recrutement demeurent stables mais élevées, notamment dans la construction et l'industrie.
Les TPE-PME voient leur situation de trésorerie se stabiliser, même si les dirigeants sont plus nombreux à prévoir une baisse de leur rentabilité qu'une augmentation.
Leurs difficultés d'accès au crédit de trésorerie se stabilisent également (13 %), tandis que les difficultés d'accès au crédit d'investissement refluent légèrement (11 %). La faiblesse de la demande redevient le premier obstacle à l'investissement (52%), devant le coût du crédit (49 %).
43 % des entreprises ont investi ou prévoient de le faire en 2024 (en recul de 2 % en un an et de près de 7 % depuis 2002), les montants investis étant à la baisse. 40 % des projets sont autofinancés. 28 % des TPE-PME déclarent avoir réalisé des investissements verts en 2023 (- 2 %), un ralentissement de ces dépenses étant également annoncé pour 2024.
67 % des dirigeants de TPE-PME ayant obtenu un PGE l'on consommé en majorité, ou dans sa quasi-totalité (47 %). 19 % l'ont intégralement remboursé, 4 % craignent de ne pas être en mesure de le faire.
Les perspectives 2025 sont stables mais "laissent attendre une activité encore peu dynamique". Les dirigeants de très grosses PME sont plus confiants, tandis que les PME fortement exportatrices voient leurs perspectives se dégrader. Les prévisions d'emploi résistent, mais avec des situations hétérogènes selon les secteurs d'activité.
L'enquête présente deux focus sur le PGE (prêt garanti par l'Etat) et le verdissement du parc automobile ainsi que des données sectorielles et régionales.