Normandie : 38 % des entreprises artisanales déclarent un CA en baisse au cours du 1S2025 [Note de conjoncture CMA]
71 % des artisans rencontrent des freins de développement parmi lesquels le poids des charges sociales/fiscales/administratives (33 %), le coût des matières premières/énergie/carburant (24 %) ou le faible niveau d'activité/des ventes (22 %). Plus de la moitié des dirigeants jugent leur niveau de trésorerie sain ou très sain (55 %) mais seulement 18 % ont investi au cours du 1er semestre (24 % des artisans du secteur de l'alimentation).
79 % des artisans dirigent seul leur entreprise et 16 % le font avec leur conjoint collaborateur ou associé. 41 % des dirigeants sont des femmes et 64 % ont plus de 46 ans. 37 % des artisans ont des salariés, 23 % ont des alternants, 6 % ont recours à l'intérim. 64 % des artisans affirment avoir des difficultés à recruter des salariés (- 1 point) et ils sont 50 % à en avoir pour recruter des alternants (+ 10 points).
La note de conjoncture interroge également les artisans normands sur la RSE. 38 % des artisans interrogés connaissent le concept de RSE. Les principales pratiques sociétales mises en oeuvre dans l'entreprise concernent "le respect de la vie privée des personnes, de leurs données personnelles et de leurs droits à l'image", l'"amélioration des conditions et de la sécurité au travail dans l'entreprise" et la "limitation de la production de déchets, recyclage".
Parmi les personnes souhaitant être informées sur la RSE, 87 % voudraient l'être pour améliorer leur mobilité, réduire leur impact carbone sur les transports. 16 % souhaiteraient être formées pour communiquer sur une démarche éthique par labellisation/certification.