Le baromètre Image PME du 2ème trimestre 2023, élaboré à partir des données de la base de données StatExpert, révèle que l'activité des TPE et PME est en croissance, avec une hausse de chiffre d'affaires de 4,5 % par rapport à la même période en 2022.
Toutes les régions ont affiché une hausse d'activité cumulée, avec des disparités : les plus fortes progressions sont enregistrées en Nouvelle-Aquitaine (+ 5,8 %), Normandie et Bretagne (+ 5,7 %), tandis que les TPE-PME de PACA et Grand-Est (+ 3,9 %), ainsi que de Corse (+ 0,7 %) ont les progressions les plus faibles.
L'évolution sectorielle du CA sur le 2ème trimestre 2023 est positive pour la majorité des secteurs avec des fortes hausses pour l'hébergement (+ 15,6 %) et l'entretien et réparation de véhicules automobiles légers (+ 9,3 %), comme pour la restauration traditionnelle (+ 7,6 %). La construction (+ 4,5 %), la boucherie charcuterie (+ 5,4 %) et la boulangerie-pâtisserie (+ 7,1 %) voient leur CA progresser malgré les hausses des prix de l'énergie et des matières premières. La coiffure affiche des résultats plus modestes (+ 2,8 %) tandis que le commerce de détail de fleurs, plantes et graines, après cinq trimestres de baisse, renoue avec la croissance (+ 2,4 %).
IMAGE PME : 2e trimestre 2023. Analyse nationale / Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables .- in : Image PME, 04/09/2023, 4p. - En ligne sur le site d'Image PME